- Salut Alrinack ! Pour commencer, je te laisse présenter P.H.T.O à ta façon.
P.H.T.O est ce que l’on pourrait appeler une réunion fortuite, par cela je veux dire, qu’en fait nous nous connaissons depuis assez longtemps, sans avoir jamais auparavant, joué tous ensembles. Nous sommes tous passé par des projets totalement différents, avant de trouver cette osmose musicale et humaine, qu’est le groupe à nos yeux.
Nous avons pour but, à travers l’entité P.H.T.O, une recherche de sensations très intimistes et oniriques, d’où l’aspect assez hypnotique de nos compositions, nous tentons d’y exploiter la part d’ombre, de haine, liée à notre vision du monde environnant. P.H.TO est une sphère en perpétuelle mutation, dont nous commençons tout juste à percevoir la forme !
- On peut observer depuis plusieurs années le développement d’une "vague" de groupes proposant un black dit dépressif. Je voudrais que tu exposes à nos lecteurs les thèmes que vous abordez et en quoi ils vous tiennent à coeur ?
P.H.T.O n’est pas à proprement parler un groupe de black « dépressif », même s’il en questionne les thèmes, et les sensations !
Nous ne clamons pas une utopie aveugle, je veux dire par cela, que nous avons pleinement conscience que l’être humain est un animal social, qui est fait pour vivre aux cotés de l’autre, en cela nous ne sommes pas un groupe de black « dépressif », ce qui nous différencie de cette branche du black métal que nous côtoyons malgré tout. Peut être que le terme de black névrotique, serait plus approchant de notre conception des choses…
En effet la philosophie du groupe n’est pas de se poser en victime, ni de subir la fatalité d’une vie peu attrayante, mais au contraire de tenter de contrôler ce déterminisme..par le questionnement, l’interrogation sur l’ambivalence de l’âme humaine, sur sa capacité à passer de l’altruisme, à la misanthropie la plus totale.. sur la manière qu’à l’inconscient de se manifester au travers d’une psyché morcelée, abîmée , voire schizophrène..
P.H.T.O par sa musique et ses texte, pose un regard froid et dégagé sur ce qu’est devenue, ou plutôt tend à devenir, cette chose que l’on nomme « humanité »..
- Vous avez enregistré au mois de juin plusieurs titres pour votre maxi "Affliction". Ce maxi va sortir fin 2010/début 2011 chez Immortal Frost Productions. Pourquoi avoir choisi ce label ou du moins avoir signé chez eux ?
Nous avons exactement enregistré 5 titres pour le maxi cd « affliction » (« affliction », titre éponyme du maxi cd, « neurasthénique » qui figure sur le myspace, « l’enclave » nouvelle version, « fin d’une sombre agonie », et pour finir « dansant pour la lune », nouvelle version également).
Nous avons choisi de signer chez Immortal Frost productions, car il nous sont apparu d’une part comme honnêtes et sérieux, et d’autre part comme des personnes ayant un regard similaire au nôtre…aspirant à un voyage spirituel assez proche, au vu des groupes qu’ils ont signés avant nous….
Nous partageons avec ce label, un avis sur la musique dans ce qu’elle se doit d’être de prime abord, une médiation invitant à la réflexion, à la remise en question de soi et de l’interaction du soi avec les différentes sphères qui nous animent…
Notre engagement avec ce label devrait s’inscrire sur le long terme, car il est clair qu’ils nous offrent quelques belles opportunités…
![]() |
Enregistrement au studio La Cave |
- Abordons le thème de la scène. Vous commencez à avoir des dates de concerts confirmées à Lille le 23 septembre prochain ainsi qu'à Carhaix le 24 avril 2011. Avez vous d'autres dates en perspective ? Quels sont les groupes avec qui vous aimeriez jouer ?
Oui, nous avons d’autres dates en perspectives, certaines dans notre région, la Normandie, mais également ailleurs en France… des perspectives de concerts hors des limites de l’hexagone se précisent, les infos seront distillées en temps voulu…
P.H.T.O se veut très mobile, autant qu’il est possible de l’être.. nous ne voulons nous fermer aucune porte, et c’est dans cette otique que nous ne voulons pas nous limiter à jouer avec des groupes de black métal dits « dépressifs », nous pensons que P.H.T.O est à la croisée des chemins qui composent le complexe mouvement qu’est le black métal..
Au travers du menhir chevelu, nous allons pouvoir partager l’affiche avec un nombre impressionnant de groupes « renommés », et ceci, est à nos yeux, une chance énorme !!
En effet pouvoir jouer avec des groupes que l’on écoute, pour la plupart d’entre nous, depuis de nombreuses années, est quelque chose de difficilement définissable en terme de mots !! Et cette chance, P.H.T.O compte bien l’exploiter et la mettre à profit !!
Nous aimerions énormément partager des concerts avec des groupes québécois, notamment, car ils ont dans leur expression musicale, une dimension commune avec P.H.T.O.. mais comme je le précisais au dessus, nous nous refusons à nous enfermer derrière une porte close ! Nous sommes prêts à partager toute scène qui s’offrira à nous !!
- Je vous laisse le mot de la fin pour les lecteurs de Vibrart Zone en vous remerciant d'avoir contribuer à la vie de ce site le temps d'un interview :)
Tout d’abord, un grand merci à vous d’avoir laissé cet espace de parole à P.H.T.O, ceci nous a permis de vous laisser entrevoir une part de ce que nous sommes, ce qui est primordial à nos yeux !!
Nous espérons que les lecteurs de Vibrart zone auront pu apprécier notre philosophie, et peut être, eux aussi, pu retrouver une part d’eux même dans cette quête de la sensation ultime, qui nous anime en tant qu’individus, comme en tant que groupe !!
Au plaisir de les rencontrer sur la route, pour qu’ai lieu en direct l’interaction de notre musique et de leur inconscient !! Qu’eux aussi puissent « percevoir les horribles tristesses obscures » tapies, refoulées..
A bientôt !!
ALRINACK
Nous espérons que les lecteurs de Vibrart zone auront pu apprécier notre philosophie, et peut être, eux aussi, pu retrouver une part d’eux même dans cette quête de la sensation ultime, qui nous anime en tant qu’individus, comme en tant que groupe !!
Au plaisir de les rencontrer sur la route, pour qu’ai lieu en direct l’interaction de notre musique et de leur inconscient !! Qu’eux aussi puissent « percevoir les horribles tristesses obscures » tapies, refoulées..
A bientôt !!
ALRINACK