mardi 15 mai 2012

Exposition Atget au Musée Carnavalet !

Escapade parisienne pour Vibr'art Zone avec la découverte du Musée Carnavalet. Ce musée, situé non loin du Musée Picasso, est une véritable mine d'or. Il retrace l'histoire de Paris à travers des objets archéologiques, du mobilier, des tableaux, des photographies et même des anciennes devantures d'échoppes. Des objets oubliés comme une machine du 18éme distribuant du coco, boisson connue à l'époque à la réglisse. Un tableau de Juliette Greco avec un félin, des caricatures de théâtres, des écrits de Jean-Jacques Rousseau et j'en passe. 

Quartier des enseignes au Musée Carnavalet

A l'étage, vous pouvez découvrir également l'exposition de Thomas Bilange "Vis-à-vies" qui met en parallèle un autoportrait présenté dans les locaux et la photographie de personnes actuelles proches par certains traits physiques. Cette exposition dure jusqu'au 29 juillet. Bonus non négligeable : l'entrée est gratuite !

Carbonnières vs Delacroix
Je vous conseille de prendre l'entrée pour aller visiter l'exposition de photographies d'Atget pour vous replonger dans le Paris d'autrefois. La visite se répartit par salles thématiques, ce qui permet de retenir de nombreux éléments sur la vie de l'artiste et ses oeuvres. On passe des photographies de ruelles et bâtiments anciens luxueux ou délabrés, de boutiques anciennes dont une papeterie le Griffon qui existait depuis 1659 !... des fortifications de Paris, des bidonvilles où vivaient des familles de chiffonniers, d'anciens métiers, les commandes pour Man Ray, quelques nus... 

Vitrine de coiffeur,boulevard de Strasbourg (1912), Eugène Atget
Une exposition très émouvante qui fait réfléchir sur la misère de certains quartiers parisiens et notre situation actuelle. Certaines photos datent de 100 ans et reflètent une misère que nos arrières grands parents et grands parents ont vécu.  Seul regret de l'exposition : pas assez de mise en relation avec des photos des quartiers actuels, même si certains endroits ont complètement disparu aujourd'hui.

Les chiffoniers, 1913, Epreuve argentique N&B, Eugène Atget

Naïve : suivez leur enregistrement :)

Je vous propose de découvrir Naïve qui vient de rentrer en studio pour l'enregistrement de leur futur album "Illuminatis". Nous vous proposons de suivre les sessions studio au fur et à mesure de l'avancée de cet enregistrement via les vidéos postées par le groupe ! Les vidéos seront alors postées sur cet article, réactualisé tous les jours. Ready ?

Le groupe français a déjà sorti son premier album "The End", des compos planantes aux sonorités Rock et Metal. Après écoute sur le site de The Crying Community, quel sera votre titre préféré ? 


Les points forts du groupe selon Vibr'art Zone : des morceaux longs qui permettent de se plonger dans leur univers, la participation d'une certaine Frederika sur le quatrième titre "Shroud" ne laissant pas indifférent, pas de décalage de qualité entre l'album et les prestations live. Sans oublier une identité visuelle travaillée, réalisée par le guitariste chanteur du groupe Jouch.